Bonjour,
Il me parait judicieux pour éviter définitivement toute confusion, de ne plus dire "cigarette électronique", mais vapoteuse !
La ministre de la santé , madame Touraine arrivera peut-être à ne plus assimiler la e cigarette à un sous produit du tabac.
A bien y regarder, une vapoteuse (en l'état) est aussi inoffensive qu'un vulgaire jouet, ce qui pose problême c'est l'usage que l'on en fait. Il est certain que remplie de e liquide dosé en nicotine, elle semble poser un problèmede santé publique, encore que rien sur le sujet ne soit scientifiquement prouvé . Alors, pour éviter de précher dans le vide, le terme qui nous parait définitivement le plus convenable pour les vapoteurs ne serait plus cigarette électronique, mais plutôt "Vapoteuse". Pourquoi ? Parceque les vapoteurs n'avalent pas de la fumée, mais de la vapeur, donc aucun produit issus de la combustion Certes, une vapoteuse contient ou non de la nicotine, mais ne perdons pas de vue que le risque avec la nicotine (s'il es est un) est sa combustion avec le papier et les centaines de produits toxiques que contient une cigarette papier, alors que le but premier d'une vapoteuse est et doit rester justement, la désaccoutumance au CO2 produit par le tabac et les nombreux produits additifs contenus dans la cigarette classique.  A plusieurs titres, la vapoteuse doit acquérir des titres de noblesse. Des cancérologues, des pneumologues et autres médecins sont d'accord sur le sujet. Avec une vapoteuse, il y a  réduction des risques de cancer du poumon, c'est aussi la fin des doigts et des dents jaunis,c'est le souffle retrouvé, une peau régénérée... L'addiction à la vapoteuse, si addiction il y a,  sera sertainement plus bénéfique que l'addiction à la cigarette qui a montré les risques qu'elle fait encourir aux fumeurs.